top of page

The Full Story

Notre approche

Trouvez ici tous ce qui est inclu dans chacune de nos pensions

201906145443820319414203889_edited.jpg

Une approche respectueuse basée sur la science

Apprenez à nous connaître

Un des objectifs principaux de ce projet de pension est d'apporter une approche à l'équitation et à l'entraînement du cheval étant basé sur la recherche scientifique pour déterminer ce qui non seulement fonctionne le mieux, mais de toujours élargir nos horizons pour trouver de nouvelles méthodes qui pourrait le plus convenir à votre équidé en particulier - le but est de ne pas suivre certaines méthodes, sans les questionner, juste car elles sont présentes couramment dans le monde du cheval.

 

Cette manière de percevoir l'entraînement du cheval, son bien-être général, et également la valeur que celui-ci peut avoir, vient d'études poussées sur de multiples années et d'en multiples universités internationalement reconnues.

 

Le bien-être physique est également d'une plus haute importance - pour assurer celui-ci j'ai également obtenu plusieurs diplômes me qualifiant à comprendre chaque partie constituant le corps d'un cheval, comment celles-ci interagissent, comment les manipuler, comment elles peuvent affecter la locomotion du cheval, ce dernier étant également étudié en profondeur. La réhabilitation physique est naturellement devenu au cours de mes études un sujet passionnant. Avec cette pension je souhaite pouvoir combiner toutes mes connaissances et expériences acquises autour du monde, et les amener exclusivement en Normandie.

Inclus dans toutes les formules pensions

  • Un accès au champ 24/7, l'année entière

  • Les visites du vétérinaire, maréchal-ferrant et dentiste sont organisées pour vous - avec le compte rendu du praticien communiqué le jour même​

  • Si des soins vétérinaire sont nécessaires ils sont également assurés par nos soins​

  • Administration de médicaments selon prescription

  • Nettoyage du bac et réserve à eau à jet haute pression (pas de produits chimiques) (bimensuellement en été, et mensuellement en hiver)

Horse Legs

Et leur alimentation?

Inclus dans toute les pensions

Un foin sain et hydratant
Le foin que nous fournissons est systématiquement passé dans un steamer, éliminant ainsi 99 % des poussières, moisissures et germes. Ce procédé assainit le foin tout en augmentant jusqu'à trois fois son taux d'hydratation par rapport au foin sec. (Un article détaillé sur l'importance d'un foin sain est disponible à côté.)

Une alimentation sur mesure
Chaque cheval bénéficie d'un régime alimentaire personnalisé par un professionnel, établi en fonction de son état actuel et souhaité, de son activité physique prévu, de son historique médical et de ses besoins individuels.

Une répartition optimisée des repas

Contrairement aux pensions classiques où les chevaux reçoivent un ou deux repas quotidiens, nous privilégions une alimentation plus similaire au schéma naturelle; ceci en divisant les repas en plusieurs portions tout au long de la journée. Nos pensionnaires sont nourris toutes les trois heures, de 9h à 21h, soit cinq repas par jour. Cette approche permet de se rapprocher au maximum du régime alimentaire naturel du cheval, favorisant ainsi son bien-être digestif et général, et minimisant le risque d'ulceres gastrique et de coliques.

Des apports essentiels

  • Pierres à sel et minéraux à disposition.

  • Compléments premium administrés au cas par cas, selon les besoins spécifiques du cheval.

  • Compléments alimentaires naturels adaptés aux exigences individuelles.

Les inflammations des voies respiratoires furent reconnues comme la 2éme cause de perte de pur-sang durant leur carrière (Whilsher et al.), de manière plus générale ces maladies chroniques ont des répercussions conséquentes sur le bien-être, la santé et les performances du cheval. Ces inflammations ont une prévalence de plus de 50% dans multiples disciplines (endurance, trotteurs, loisirs) (Van Erck-Westergren et al.); Symoens et al. rapporte une prévalence de 15% d’asthme sévère chez les adultes, ceci étant partiellement associé aux particules de poussière étant ingérées. Ces maladies respiratoires, comme l’IAD, le COPD (Inflammatory airway disease; Chronic Obstructive Pulmonary Disease), l’asthme équin, et d’autres maladies couvertes sous le terme de RAO (recurrent airway obstruction) peuvent avoir de nombreuses sources et de causes environnementales. Le résultat de ce type d’inflammation douloureuse provoque de la toux, du mucus excessif, et cause un impact négatif sur l’échange d’air dans les poumons justifiant une perte de performance…

Le foin est l’une des sources principales de poussière, d’allergènes, et de champignons. Ceci combiné avec un box lui-même poussiéreux ou un filet à foin suspendu dans le box, cela augmente le risque d’inflammation pulmonaire de manière notable, et peut aussi impacter l’alignement musculosquelettique... Pour remédier à ce risque respiratoire, tout le foin mis à disposition par nos soins (ad-lib), a d’abord été traité pour éliminer 99% des germes, bactéries et champignons. Ce traitement apporte également jusqu’à 3 fois plus d'hydratation que le foin sec tout en maintenant ses nutriments. Par exemple, ce traitement en particulier n’a pas causé un excès de mucus trachéal chez les poneys souffrant d’asthme sévère, alors qu’une augmentation importante a été notée avec un foin non-traité (Orard et al). Nos différentes pensions ont comme objectif commun de réduire l’exposition au maximum des facteurs contributifs aux inflammations respiratoires, tout en faisant attention aux risques gastro-intestinaux souvent liés aux régimes pauvres en foin et aux risques associés en termes de stéréotypies comportementaux (Symoens et al).

Nos autres points forts

  • Résidant sur place, votre équidé détient une surveillance journalière, que ce soit le matin ou dans la nuit si besoin

  • Le nombre de pensionnaire est intentionnellement limité à 3, pour assurer un suivi personnalisé de chaque équidé

  • Accès aux chemins de balade et proche de la plage

  • Lavage des couvertures et des tapis

  • Entretien des cuirs (1 fois par semaine)

  • Points d'ombres naturelle dans les champs

  • Facilité d’accès - à 15 minutes de Cabourg et de Deauville

  • Parking sur place - van et voiture (sécurisé la nuit)

Horse Grazing
Wild Horses

Pourquoi garder les chevaux au pré ?

  • Un système digestif en meilleure santé : L’accès à une alimentation plus constante permet de respecter le fonctionnement naturel du système digestif du cheval, réduisant ainsi les risques de coliques et d’ulcères.

  • Des interactions sociales essentielles : Vivre en groupe favorise les relations entre chevaux. A l'arrivée de votre cheval, d’abord par des contacts visuels et olfactifs uniquement (ceci pour la sécurité du cheval, mais aussi pour lui donner le temps de s'adapter à son nouvel environement), puis en partageant une clôture, puis le même espace, ce qui leur permet de se toiletter mutuellement (grooming). Ces interactions sont indispensables à leur bien-être et à leur bon développement.

  • Une amélioration du bien-être général : Une étude menée par Ruet et al. (2019) souligne que le confinement en box, même à temps partiel, est très défavorable au bien-être des chevaux. L’étude a mis en évidence un lien entre la vie majoritairement en box et l’apparition de stéréotypies (tic à l’ours, tic de l’air, etc.), de comportements de stress, d’agressivité envers l’humain et d’une capacité réduite à interagir avec son environnement. Ces réactions sont principalement dues aux restrictions imposées par la vie en box :

    • Manque d’espace : Un cheval en liberté parcourt naturellement plusieurs kilomètres par jour.

    • Isolement social : L’absence de contacts physiques empêche des comportements naturels comme le grooming, ou le jeu...

    • Privation alimentaire : Les repas à heures fixes ne respectent pas son instinct de fourrageur, qui nécessite un apport quasi constant de nourriture.

💡 En cas d’urgence vétérinaire, un box fermé est bien sûr disponible.

bottom of page